Vous rénovez votre salle de bains ? Le match entre la douche et la baignoire est terminé, les meubles ont été choisis…Il ne reste qu’à définir le revêtement de sol. La salle d’eau n’est pas une pièce comme une autre, il faudra prendre en compte certaines contraintes afin de faire le bon choix.
La Maison Des Travaux Taverny vous guide dans votre choix !
Les critères de choix du revêtement
Le choix est multiple en ce qui concerne les revêtements de sol de salle de bains : carrelage, vinyle, PVC, stratifié, bois, béton ciré…
Les critères techniques à prendre en compte afin de faire le bon choix sont:
- La résistance à l’humidité et à l’eau
- La résistance à l’usure : il s’agit d’une pièce très utilisée, il est préférable d’opter pour un revêtement de sol avec un classement d’usage domestique élevé
- Le prix : tous les revêtements de sol n’ont pas le même coût, c’est un paramètre à étudier afin d’évaluer au mieux votre budget
- L’esthétisme : le revêtement de sol est un élément de décoration de votre pièce
C’est le classement UPEC qui évalue le revêtement de sol. Les lettres sont associées à un indice compris entre 0 et 4 qui vous indique le niveau de performance du revêtement de sol.
Les revêtements minéraux
Les revêtements de sol minéraux sont tendance ou tendent à l’être.
- Le carrelage est étanche et simple d’entretien. Aujourd’hui, il se décline en une multitude de produits : carreaux en terre cuite, grès cérame, carreaux de ciment…
- Le béton ciré pour s’inviter dans la salle de bains doit subir un traitement hydrofuge. Il se décline en de multiples teintes et finitions.
- La pierre naturelle apporte un cachet à votre pièce. Marbre, granit, ardoise…Une promesse de résistance et de longévité pour un coût supérieur à un carrelage classique.
Les revêtements synthétiques
Les sols en PVC ou en vinyles s’adaptent parfaitement aux pièces humides. Vendus en rouleaux, en lames ou en dalles, ils sont abordables grâce à un coût peu élevé. De plus, un large choix est disponible pour les coloris et les motifs.
Les revêtements en bois
Le bois apporte une touche de noblesse à la pièce. Il faut tout de même rester conscient que le bois et l’humidité ne sont pas les meilleurs amis. Toutefois, si vous désirez du parquet dans votre salle de bains, faites le choix d’essence de bois exotiques. En effet, le wengé et le teck sont bien plus résistants à l’eau et ne gonflent pas. Pour l’entretenir, il faudra penser à huiler régulièrement votre sol, ce sera la garantie de la longévité de votre parquet.
Les revêtements en fibre naturelles
La fibre naturelle envahit notre intérieur jusqu’à la salle de bains. Sisal, coco, jute, jonc de mer…Le choix ne manque pas, néanmoins, même si elles s’avèrent naturelles et confortables, il est primordial de faire le bon choix afin qu’il n’y ait pas de moisissures. Imputrescible, le jonc de mer s’avère le choix parfait pour un revêtement de sol de salle de bains.
Pour la rénovation de votre salle de bains, n’hésitez pas et contactez La Maison Des Travaux Taverny. Le courtier en travaux Rachid Askri vous accompagnera personnellement dans votre projet.