Vous souhaitez créer une pièce supplémentaire dans votre maison ? L’aménagement des combles est une solution parfaite pour augmenter la surface habitable de votre bien. Encore faut-il déterminer si vos combles sont perdus ou habitables. La Maison Des Travaux Taverny vous aide à y voir plus clair !
La pente de toit
Dès l’instant où vous envisagez d’aménager des combles, il est important de vérifier la pente sous le toit qui doit être au minimum de 30%. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager un remplacement de la charpente qui permettra de gagner un niveau de 45°. Ce type de modification est lourde, coûteuse et compliquée. Le budget est compris entre 1300 et 2000€ le m² livré clé en main.
En ce qui concerne la modification de charpente, il faut vérifier la faisabilité du projet, en effet la modification des angles de toiture n’est pas autorisée dans toutes les régions. Une consultation du PLU (plan local d’urbanisme) permet de prendre connaissance des exigences réglementaires imposées par votre commune ou votre ville. Si la solution de modification des angles de la pente n’est pas envisageable, le rehaussement de toiture ou la surélévation de toiture sont des pistes à étudier.
La hauteur sous plafond
Second critère indispensable pour un possible aménagement de vos combles est la hauteur sous plafond qui doit être d’1.80m minimum soit ⅔ de la hauteur. Si la hauteur sous plafond est insuffisante, pas d’inquiétude, il est possible d’opter pour une surélévation de toiture. Travaux plus coûteux certes et représente un projet complexe à mettre en place, ils ont l’avantage d’offrir un étage supplémentaire. Avant de débuter les travaux, il est nécessaire de vérifier que les fondations ainsi que les murs porteurs sont suffisamment solides pour supporter une surélévation.
Si le PLU interdit la surélévation de maison, il est possible d’envisager un décaissement. Le décaissement consiste à réduire le plafond de l’étage ou du rez-de chaussée afin de gagner en espace. Plus complexe que la surélévation, il s’agit d’une solution à n’envisager qu’en dernier recours.
La charpente modifiable
Votre charpente est traditionnelle? Félicitations! Il vous est possible d’aménager un étage de plus. En effet, les charpentes traditionnelles ont une structure composée de plusieurs fermes espacées qui en dégageant une grande superficie permettant de transformer vos combles en espace habitable. De plus, sa solidité fait qu’elle ne requiert pas d’entretoisement.
Afin d’augmenter la surface habitable de votre maison et créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, optez pour l’aménagement de combles.
L’aménagement de combles est un vaste projet qui peut s’avérer complexe si vous ne possédez pas de connaissances dans le bâtiment. Afin de vous éviter tout stress dans la réalisation de votre projet, il est important de vous faire accompagner par un professionnel. Pour ce faire, contactez votre courtier en travaux Rachid Askri et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un vaste réseau de professionnels partenaires de La Maison Des Travaux Taverny.