Une envie de pousser les murs de votre maison ? Le sentiment d’être à l’étroit et le besoin d’augmenter la surface de votre maison se fait sentir ? La création d’une dépendance de maison est sans aucun doute la solution idéale.
La Maison Des Travaux Taverny vous guide sur le sujet !
Qu’est-ce qu’une dépendance de maison ?
On pourrait définir une dépendance de maison par le fait qu’il s’agisse d’une structure isolée, qui ne se trouve pas rattachée physiquement à la maison principale. De ce fait, elle ne communique pas directement avec le corps de maison.
Une dépendance de maison, peut être un abri de jardin aménagé (très en vogue), une remise, un garage, une cave séparée…
Les autorisations
Lorsque l’on parle de construction, il est inévitable de passer par la case administrative au préalable. Dans un premier temps il s’avère primordial de se rapprocher de la mairie de votre commune et d’y consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Cela permet d’effectuer les demandes d’autorisations nécessaires avant le début du chantier. La consultation du PLU va permettre également de prendre connaissance des règles imposées en termes d’esthétique.
Avec ou sans permis de construire ?
Tout va dépendre de la surface au sol de votre dépendance :
- entre 5 et 20m² : une simple déclaration préalable de travaux suffit.
- au-delà de 20m² : dans ce cas, un permis de construire doit être déposé au service d’urbanisme de votre mairie.
- une surface au sol supérieure à 150m² : vous devez faire appel à un architecte pour la réalisation de votre projet.
Les travaux à prévoir
Vous avez réussi l’étape de la conception (plans, choix de l’emplacement, l’orientation, le type de fondation, hauteur du bâti, ouvertures…), place aux travaux. La complexité et la durée du chantier dépend uniquement de la surface, du type de terrain, du type de construction (bois, traditionnelle…), du type de dépendance (abris de jardin, dépendance avec raccordement au réseau d’électricité et d’eau, container…).
Pour la construction d’une dépendance de maison, les travaux sont réalisés en différentes étapes et nécessite l’intervention de divers corps de métiers.
- Étude du terrain, préparation du sol, chape;
- Raccordement aux différents réseaux (eau et électricité);
- Fondations;
- Édification de la structure (mur, toiture, isolation);
- Mise en place des équipements (chauffage, équipement de sanitaires, cuisine, climatisation…);
- Création des portes et fenêtres ainsi que des cloisons;
- Finitions…
En optant pour une solution clé en main telle qu’une maison container ou une maison en kit, la durée du chantier sera réduite. En effet, ce type d’extensions préfabriquées ne nécessite pas de gros œuvre, exception faite des fondations ainsi que les raccordements techniques.
Tarif
Le tarif d’une dépendance de maison prend en compte un grand nombre de paramètres, il est donc délicat de fournir un tarif précis comme une fourchette de prix. Le mieux étant de se rapprocher du courtier en travaux Rachid Askri qui saura vous guider et vous apporter des éléments de réponse précis en tenant compte de vos besoins.
Concrétisation de votre projet
Vous l’aurez compris, les étapes pour la création d’une dépendance de maison sont nombreuses. Il s’agit d’un projet qui peut devenir chronophage. En effet, entre les démarches administratives, l’étude du projet, la conception, le choix des artisans, le suivi du chantier…Il serait dommage que votre projet devienne une source de stress. Afin de le concrétiser sereinement, contactez La Maison Des Travaux Taverny et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans la globalité de votre projet.